abattage Châteauneuf de Grasse - dessouchage Châteauneuf de Grasse - taille de haies Châteauneuf de Grasse - élagage Opio - abattage Opio - dessouchage Opio - taille de haies Opio - élagage Roquefort les pins - abattage Roquefort les pins - dessouchage Roquefort les pins - taille de haies Roquefort les pins - élagage Valbonne - abattage Valbonne - dessouchage Valbonne - taille de haies Valbonne - élagage le Rouret - abattage le Rouret - dessouchage le Rouret - taille de haies le Rouret

traitement phytosanitaire Châteauneuf de Grasse - traitement palmier Châteauneuf de Grasse - traitement phytosanitaire - traitement palmier Opio - traitement phytosanitaire - traitement palmier Roquefort les pins - traitement phytosanitaire Valbonne - traitement palmier Valbonne - traitement phytosanitaire le Rouret - traitement palmier le Rouret

CHARANÇON ROUGE DU PALMIER

Le charançon rouge du palmier est un coléoptère originaire des îles de l'Indonésie et des côtes de l'Inde méridionale. Il est une espèce typiquement diffuse en Asie du sud orientale. (Sud Orientale). Les femelles pondent de 200 à 300 oeufs à la base des jeunes palmes ou à l'interieur (intérieur) des blessures dans les palmes ou le tronc. Les larves qui éclosent à l'intérieur du palmier vont ensuite se nourrir des tissus vasculaires en forant l'intérieur des palmes. Le Rhynchophorus Ferrugineus est un grand charançon rouge d'environ 3 à 3.5 cm de long. Si l'arbre hôte est fortement attaqué, il perdra la totalité de ses palmes et le tronc pourrira jusqu'à la mort du végétal (entre 2 et 5 ans). Ces symptômes ne sont malheureusement détectables qu'après le début de l'infestation.

Cet insecte fait l'objet d'un arrêté de lutte obligatoire du 21/07/2010

Nous sommes habilités aux interventions sur les palmiers dans le cadre de la lutte contre le charançon rouge.

 

Nous vous proposons nos services pour les travaux suivants :

  • Le traitement : il est préconisé mensuellement du mois d'Avril au mois de Novembre, de manière préventive, Il existe deux sortes de traitement.

       > chimique : insecticide à pulvériser au coeur             de l'arbre

       > biologique : pulvérisation de nématodes

 

  • L'abattage est obligatoire si l'arbre est infesté. Avant les travaux nous déclarons notre intervention afin que le palmier soit répertorié.

 

Signes d'infection

Le Charançon rouge du palmier

La larve

Si vous avez un doute sur l'état de votre palmier, n'hésitez pas à nous contacter. Nous nous déplacerons afin de faire un diagnostic GRATUIT.

Depuis le 1er octobre 2013, les entreprises qui utilisent des produits phytosanitaires doivent posséder un agrément autorisant leur activité. Cette obligation réglementaire est issue du Grenelle II qui a lancé

le plan « EcoPhyto » en 2008 qui vise à réduire progressivement l’utilisation de ces produits

en France. 
BOUVREUIL PAYSAGES a choisi d’adhérer à cette démarche depuis 2015 peu après sa création

en obtenant l’agrément N° PA01726 permettant ainsi

à ses clients qui le souhaitent, d’avoir la garantie d’une utilisation raisonnée et adaptée de ces produits.

Cet accompagnement leur permettra de réduire les ravageurs (pucerons, cochenilles…), de contrôler les maladies (Oïdium, Chancre…), de préserver leurs palmiers, d’éliminer les mauvaises herbes dans les allées et les adventices de leur gazon.


Notre priorité sera d’utiliser les produits phytosanitaires en cas d’extrême nécessité. Nous favoriserons toujours la lutte biologique en concertation avec nos clients.

TRAITEMENT PHYTOSANITAIRE

PAPILLON DU PALMIER

Le papillon du palmier d'Amérique du Sud a été introduit accidentellement dans le sud de l'Europe. Il est un des plus importants ravageurs du palmier. Il pond ses larves sur le palmier qui lui sert de nourriture.

Les dégâts caractéristiques d'une infestation de papillon à court et moyen terme :

  •     Perforation des palmes,

  •     Trous et galeries sur la base des palmes,

  •     Présence de sciure,

  •     Dessèchement généralisé des palmes puis      du palmier.

Le Paysandisia Archon est un grand papillon, impressionnant avec une envergure de 9 à 11 cm. Les ailles antérieures sont vert/bronze foncé striées de brun, les ailes postérieures sont rouge orangé brillant avec des marques grasses noires et blanches. La femelle est en général plus grande que le mâle.

Signes d'infection

Le papillon et sa larve

Si vous avez un doute sur l'état de votre palmier, n'hésitez pas à nous contacter. Nous nous déplacerons afin de faire un diagnostic GRATUIT.

logo1.png